Programmes

Les chevaliers de la Mouche à miel

L'ensemble Les Constellations vous emmène en voyage à la cour de la Duchesse du Maine, contre-pouvoir de la cour de Versailles. Créé en 1703 par la Duchesse elle-même, l'ordre des Chevaliers de la mouche à miel compta de grands philosophes, écrivains, politiciens, artistes et bien entendu compositeurs, dont le célèbre Nicolas Bernier. D'autres sont quasiment inconnus aujourd'hui, nous vous invitons donc à les découvrir ou à les re-découvrir ensemble.

Programme pour 2 voix féminines (dessus et bas-dessus) et continuo (clavecin, viole de gambe et théorbe).

Ce programme a été créé en résidence en août 2021 et a été donné depuis dans de nombreux festivals.

Pour écouter un extrait du programme : https://tuv7.cms.webnode.fr/boutique/

Seicento Romano

Ce programme vous fera voyager à travers la musique vocale romaine à l'époque baroque. Avec des splendeurs musicales inconnues, des bijoux de polyphonies et de mélismes, vous découvrirez des compositeurs comme Foggia, Melani, Graziani et Mazzochi.

Ce programme a été créé en résidence en août 2019, l'effectif est de 4 chanteurs et continuo (viole de gambe, Théorbe et clavecin)

Pour écouter un extrait de ce programme : https://tuv7.cms.webnode.fr/boutique/



Les Constellations ont la chance de pouvoir se déployer en plusieurs effectifs, du plus petit, en récital pour instrument seul, jusqu'au grand ensemble avec voix et orchestre en passant par les duos, trios et quintettes.

Ensemble modulable et adaptable en fonction des lieux et des besoins, les formats spécifique, liés à une conférence ou à des scolaires sont bien évidemment possibles.

Chaque programme en forme concert dure entre 1h et 1h30 mais peut naturellement s'adapter aux besoins de la programmation.

LES CONSTELLATIONS EN DUO

Des volutes de Marin Marais aux écritures bachiennes

La viole de gambe et le clavecin sont deux instruments qui tels deux frères d'armes, sont faits pour jouer ensemble. Souvent compagnon de continuo, ils ont l'habitude de se fondre l'un dans l'autre mais les compositeurs ont su comment leur rendre hommage en combinant différemment leurs timbres uniques. De Marin Marais à Bach laissez vous bercer par les flots sonores.

LES CONSTELLATIONS EN TRIO

Dans l'intimité de la musique de la Chambre du Roy

Le clavecin, le théorbe, la guitare, le traverso, et la viole de gambe sont les seuls instruments qui étaient joués dans la Chambre du roy, où les musiques de Marin Marais, Antoine Forqueray, François Couperin, Jacques-Martin Hotteterre et Robert de Visée amusaient le roi par leurs sonorités douces et intimes. C'est une promenade intime dans cet univers que nous vous proposons dans ce programme.

LES CONSTELLATIONS EN QUINTETTE

Au coeur de l'Allemagne du XVIIème siècle

Ce programme pour soprano, deux violons et Basse-continue vous emmène au coeur

EN DUO

PREMIERE PARTIE

Des volutes de Marin Marais aux écritures bachiennes. La viole de gambe et le clavecin sont deux instruments qui tels deux frères d'armes, sont faits pour jouer ensemble. Souvent compagnon de continuo, ils ont l'habitude de se fondre l'un dans l'autre mais les compositeurs ont su comment leur rendre hommage en combinant différemment leurs timbres uniques. De Marin Marais à Bach laissez vous bercer par les flots sonores. 


MARIN MARAIS (1656-1728) : Suite en Ré du premier livre de pièces de viole (1686)Prélude - Allemande - Double - Courante - Sarabande - Gigue - Chaconne

JACQUES DUPHLY (1715-1789) : Pièce pour clavecin solo

ANONYME : Suite pour viole et basse continue. Prélude - Allemande - Courante - Sarabande - Gigue - Passacaille 

DEUXIEME PARTIE

ARCANGELO CORELLI (1653-1713) : Sonate VII en ré mineurPreludio Vivace - Corrente - Sarabanda - Giga


KARL FRIEDRICH ABEL (1723-1787) : Pièce pour viole de gambe solo

JOHANN SEBASTIAN BACH (1650-1785) : Sonate BWV 1029 en sol mineur pour viole de gambe et clavecin obligé

Vivace - Adagio - Allegro